Permis AM, comment réussir ta formation ?

Permis AM, comment réussir ta formation ?

Scooter
the_title()

Marre de prendre les transports en commun ou de marcher pour aller au collège, au lycée ou sur ton lieu de travail si tu es alternant ou apprenti ? Il est temps pour toi de passer ton permis scooter de 50 cm3 max, aussi appelé permis AM. Permis 75 te donne ses meilleurs conseils pour réussir la formation du permis scooter AM et te lancer sur les routes en toute sécurité.

Sais-tu ce que AM veut dire ?

Ça veut dire que tu es un Apprenti Motocycliste ou Motard si tu trouves que ça fait plus stylé ! Ça veut tout simplement dire que c’est le premier de tous les permis 2 roues dans la hiérarchie des permis moto. D’ailleurs si tu es perdu, je te conseille de lire l’article AM, A1, A2, A, quel permis moto choisir ?
Jusqu’en janvier 2013, date d’entrée en vigueur de ce nouveau permis européen, il te suffisait de passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière) pour avoir le droit de conduire un scooter de cylindrée max. de 50 cm3 dès 14 ans ou une voiturette sans permis.
Aujourd’hui c’est une formation minimum de 8h qu’il te faut suivre pour décrocher la certification, ton premier permis de conduire électronique au format carte bancaire et doté d’une puce électronique, la classe !

Si tu es né avant le 1er janvier 1988, tu es dispensé de passer ce permis et tu peux prendre la route au volant de ton scooter, même si tu n’as jamais conduit de véhicule à moteur avant !

Tu dois avoir l’ASSR1 ou l’ASSR2 pour t’inscrire au permis AM

C’est obligatoire pour pouvoir t’inscrire à la formation. Ces deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et 2ème niveau t’ont été délivrées suite à un contrôle de connaissance théorique de sécurité routière effectué pendant le temps scolaire. Généralement en 5ème (ou avant tes 14 ans) pour l’ASSR1 et en 3ème (ou avant tes 16 ans) pour l’ASSR2.
Tu dois pouvoir présenter l’une des 2 attestations à l’auto-moto école dans laquelle tu souhaites t’inscrire pour passer ton permis AM.

Tu ne sais pas ce que tu as fait de tes attestations ? Appelle ton ancien collège et demande un duplicata.

Tu n’as jamais passé l’ASSR1 ou l’ASSR2 ? Si tu as moins de 21 ans, il te faudra obtenir l’Attestation de Sécurité Routière (ASR). L’inscription se fait généralement auprès du GRETA de l’académie de ta région. Demande aussi à ta mairie qui organise parfois des sessions ASR.

Comment se déroule la formation au permis scooter AM ?

La formation dure 8 heures pendant lesquelles tu vas devoir laisser ton portable au vestiaire. Et oui, il faut que tu sois focus sur ce que te dis le moniteur si tu veux obtenir la certification.
Chez Permis 75, la formation est découpée de la manière suivante :

1h de théorie autour de la conduite et de la sécurité routière : les bons comportements, les risques, leurs limites,…

2h de manipulation sur piste privée (qu’on appelle aussi plateau). C’est hors circulation et cela te permet de découvrir les équipements indispensables à la conduite du scooter ou de la voiturette (casque, gants, chaussures, blouson), les organes incontournables de ton scooter (moteur, pneus, accélérateur…) et enfin de t’adapter à ton engin pour une bonne prise en main (les réglages, le démarrage et l’arrêt, se garer…)

1h de code de la route pour valider tes connaissances de base du code de la route

3h en circulation avec les autres usagers de la route où tu vas devoir démarrer, freiner, ralentir, accélérer, changer de direction, franchir une intersection, bien te positionner sur la chaussée, respecter les règles de la circulation

1h de sensibilisation aux risques routiers en présence de l’un au moins de tes parents si tu es mineur

Il te faudra être attentif, sérieux et à l’écoute de ce que te dis ton moniteur. Pas question de te lancer dans des rodéos ou de faire des roues arrières avec ton scooter sous peine de repartir en métro !

Comment tu dois t’équiper pour passer ton permis scooter AM ?

Un casque homologué et des gants doigts longs sont obligatoires. Tout comme des chaussures fermées et montantes. Pas question de venir en claquette ! Si le blouson renforcé n’est pas obligatoire, on te demande quand même de venir avec un blouson ou une veste à manches longues.

Sans ces équipements, tu ne pourras pas suivre la formation et donc tu n’obtiendras pas ta certification. (source interieur.gouv.fr)

Attestation ou permis scooter AM ?

En fait c’est une attestation PUIS un permis.

1. L’auto-moto école qui t’a formé te remet une attestation de suivi de formation. A condition bien sûr que ton moniteur estime que tu es apte à prendre la route au volant de ton scooter ou de ta voiturette en toute sécurité pour toi et pour les autres. Cette attestation est valable pendant 4 mois seulement.

2. L’auto-moto école qui t’a formé s’occupe de faire la demande de permis AM pour toi directement en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Seule l’auto-école où tu as suivi la formation peut faire la demande du permis de conduire. La démarche ne se fait que en ligne donc pas question de te rendre en préfecture.

Ton permis te sera envoyé directement à l’adresse que tu auras fournie. Attention c’est une remise en main propre contre signature. Arrange toi pour être là le jour J sinon tu iras chercher l’enveloppe à la Poste dans les 15 jours qui suivent le passage du facteur.

Les documents à fournir pour obtenir ton permis scooter AM ?

Attention, tout doit être en version numérisée. Si tu n’as pas les bons outils pour scanner tes documents, demande à Permis 75, ils sont équipés.

• Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, etc.)
• Un justificatif de domicile
• Une photo signature numérique. Quezaco ? Ce format ephoto est une photo d’identité dématérialisée avec une signature sous format numérique. Elle est obligatoire pour les demandes en ligne de permis de conduire. Rends toi dans une cabine photo ou chez un photographe, agréés par un logo ANTS bleu
• Ton attestation de suivi de formation au permis AM
• Ton ASSR1 ou ton ASSR2

Si c’est ta première demande de permis, que tu es français et que tu as entre 17 et 25 ans, tu dois aussi fournir la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou ton attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou ton attestation individuelle d’exemption.

Si tu es étranger, tu dois fournir un justificatif de régularité du séjour ou, si tu es dispensé d’un titre de séjour, la preuve de ta présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer…).

Le permis AM a une validité de 15 ans à compter de sa date de délivrance et tu pourras conduire dans n’importe quels pays de l’Union Européenne.

On résume sur comment réussir ta formation au permis scooter AM

Tu laisses ton portable au vestiaire et tu restes focus sur ce que te dis ton moniteur pendant tout le temps de la formation

Tu t’équipes correctement pour ta propre sécurité. En cas de chute, c’est ta peau qui trinque

Tu suis les 8h de formation avec sérieux et en respectant bien l’ensemble des règles de sécurité

Tu es sympa avec ton moniteur car c’est lui qui donne son ok pour ta certification. Sympa veut juste dire que tu écoutes ses conseils et que tu respectes ses consignes

Tu fournis tous les documents demandés pour obtenir ton permis

Enfin, fais en sorte de conduire en respectant les règles de sécurité routière et fais toi plaisir en limitant au maximum les risques

N’hésite pas à contacter Permis 75 si tu as des questions. Par téléphone ou en poussant la porte d’une de nos 3 agences. Alors tu attends quoi ?

X