Je passe le permis à 17 ans, c’est possible dès janvier 2024

À 17 ans je passe le permis dès janv. 2024

Voiture
the_title()

Publié le 6 juillet 2023

À partir de janvier 2024 il sera possible de conduire dès 17 ans. Une petite révolution quand on sait que depuis 1922 il fallait avoir 18 ans pour conduire une voiture ! Seule la conduite accompagnée bénéficiait d’une dérogation avec un âge abaissé à 17 ans pour avoir le droit de se présenter à l’examen du permis de conduire, sans pour autant avoir le droit de prendre le volant avant 18 ans !

Mais alors, quelles conséquences pour tous les jeunes apprentis conducteurs ? Bonne ou mauvaise idée ? Faut-il s’inscrire tout de suite ?

Permis à 17 ans, je peux conduire ?

Oui, à condition toutefois de décrocher son permis de conduire ! Concrètement, à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans. D’ailleurs saviez-vous qu’en Europe, conduire seul dès 17 ans est déjà possible, notamment au Royaume Uni, en Irlande ou en Slovaquie ?

Cette réforme du permis de conduire s’inscrit dans le cadre d’un plan lié à l’apprentissage avec l’objectif d’un million d’apprentis par an d’ici à 2027. Pour eux, ne pas avoir de voiture peut être un vrai frein, relève un proche du président. Un coup de pouce pour aider les jeunes vers plus de mobilité, d’autonomie et d’émancipation. de la conduite sur simulation

Conduire à 17 ans, bonne ou mauvaise idée ?

Si on était normand, on vous dirait que c’est à la fois une bonne et une mauvaise idée. Mais comme on est parisien, on vous explique pourquoi.

C’est plus d’autonomie pour le jeune

Fini le métro ou le bus. Pouvoir conduire à 17 ans c’est ne plus être tributaire des transports en commun, des grèves, des pannes, des retards, bref, c’est la possibilité de pouvoir se déplacer en toute liberté, sans contraintes et de manière complètement autonome. Plus besoin de demander à un parent de vous conduire quelque part.

C’est une opportunité pour décrocher un job

Pouvoir se rendre sur son lieu de stage, d’apprentissage ou d’alternance sans être freiné par des transports en commun pas toujours pratiques, est un vrai plus apprécié par les employeurs. Même en tant qu’apprenti vous pouvez être amené à vous déplacer dans un cadre professionnel et en obtenant le permis plus tôt, vous augmentez vos chances de d’accéder à une plus grande variété d’opportunités professionnelles. Vous augmentez vos chances d’employabilité.

C’est un plus dans le cadre d’études

Si vous effectuez des études loin de chez vos parents, en province notamment, avoir votre permis à 17 ans vous affranchit des contraintes liées au manque de transport en commun. Vous aurez désormais plus de choix d’établissements.

Une préparation à l’indépendance

Très souvent, décrocher son permis de conduire est un premier pas vers l’âge adulte et donc prépare à devenir indépendant. En 2022, ils étaient 355 523 jeunes de 18 ans et moins à se décrocher le permis de conduire B, soit 40% des candidats ( Source. securite-routiere.gouv.fr/les-chiffres). Un désir d’émancipation et d’indépendance qui ne se dément pas. En obtenant le permis, les jeunes apprennent à prendre des responsabilités, à gérer leur temps et à s’organiser de manière autonome. Un apprentissage indispensable et très bénéfique pour démarrer leur vie d’adulte.

La continuité quand on conduit déjà

De nombreux jeunes de 16 et 17 ans conduisent déjà des voitures sans permis et ont donc une pratique de la conduite régulière. Passer le permis à 17 ans n’est donc que la continuité vers un véhicule classique. De plus, certains mineurs sont déjà autorisés à passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans dans le cadre de la conduite accompagnée (AAC).

Un risque d’accidents accru possible mais pas certain

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans souligne les associations de prévention routière. Abaissez l’âge de la conduite seul au volant d’une voiture à 17 ans les inquiète donc légitimement. A cela, la première ministre Elisabeth Borne répond qu’il est prévu de « renforcer l’apprentissage sur le code de la route » en établissement scolaire et indique que le gouvernement « est en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-code, passées au collège et au lycée ». Elle insiste également en précisant qu’au Royaume Uni, en Irlande et en Slovaquie, 3 pays qui ont mis en place le permis à 17 ans, il n’y avait pas eu davantage d’accidents chez les jeunes conducteurs de cet âge-là.

Un embouteillage au niveau des centres d’examen

Force est de constater aujourd’hui qu’obtenir une place d’examen au permis de conduire n’est pas toujours facile. Les candidats au permis de conduire sont nombreux et on manque d’inspecteurs. Jusqu’à présent Permis 75 tire son épingle du jeu dans la jungle des auto-écoles et permet à chaque inscrit d’être assuré d’avoir une place d’examen à la fin de sa période de formation. Mais qu’en sera-t-il avec le nombre croissant de prétendant au permis dès 17 ans ? Pour l’instant Permis 75 reste serein et se prépare à accueillir les nouveaux jeunes candidats. D’ailleurs, on vous recommande de ne pas trop attendre pour vous inscrire car le planning de nos moniteurs se remplit très vite !

Le permis à 17 ans et des solutions de financement

L’aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis sera élargie aux élèves des lycées professionnels, a indiqué la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne et donc possible dès 17 ans. Un vrai coup de pouce !

Sinon, vous pouvez payer en plusieurs fois, jusqu’à 4 fois avec de tous petits frais supplémentaires, grâce à notre partenariat avec Almapay, la solution de paiement en plusieurs fois simple et garantie.

La région île de France qui finance le permis de conduire pour les jeunes franciliens en insertion professionnelle n’a quant à elle pas encore indiqué si à partir de janvier 2024, cette aide sera accordée dès 17 ans, contre 18 ans aujourd’hui. En attendant l’information, sachez que Permis 75 a l’agrément pour vous faire bénéficier de ce chèque d’un montant maximum de 1300 €. Et encore une aide pour financer le permis ! Un vrai coup de pouce !

En conclusion, dès janvier 2024 et si vous avez 17 ans vous pourrez conduire seul(e) votre voiture, à condition de réussir l’examen bien sûr.

Pour vous c’est plus d’autonomie, plus de liberté et plus d’opportunités professionnelles ou dans votre vie de jeune étudiant(e). Alors n’attendez pas pour vous inscrire, nous on est prêt à vous accueillir !

N’hésitez pas à contacter Permis 75 si vous avez des questions. Par téléphone ou en poussant la porte d’une de nos agences. Alors vous attendez quoi ?

X